✮ Quel est ton p'tit nom ?
Argile Petit Pas
✮ A quelle saison es-tu né ? Et depuis combien de temps ?
A la fin du printemps, quand les fraises commencent à pousser, il y a 53 ans de cela.
✮ Tu as mangé quoi au petit-déjeuner, dis-moi ?
Une graine de citrouille grillée. J'en ai fait le plein pendant l'automne.
✮ Quel est donc ton métier au sein de la communauté ?
Jardinier. Je plante les graines et j'accompagne les jeunes pousses. Je les observe, je les écoute; et je laisse volontiers les aspects plus vivaces du boulot aux volontaires.
✮ Hmm... Pourquoi t'aime-t-on ? Pour tes qualités les plus flagrantes... ou tes défauts les plus dérangeants, que sais-je ?
Les autres sont beaucoup trop surexcités. Ils ne font pas attention aux toutes petites choses qui ont besoin de
temps. C'est pour ça que je suis là - pour attendre et veiller patiemment lorsque les autres en ont assez. Je peux donner autant de temps que j'en requiers, car oui, il faudra savoir s'armer de patience pour s'adapter à mon rythme. Mais ma patience est aiguisée et jamais somnolente : là où certains voient de la paresse, d'autres reconnaîtront une concentration à toute épreuve - après tout, à qui fait-on appel quand il faut veiller un bourgeon malade pendant des heures, hmm ?
✮ Au fait, pourquoi t'as choisi ce prénom ? Comment la luciole de ton cerveau s'est-elle allumée pour en arriver là ?
Oh, c'est venu très vite. Dès la visite guidée de l'Arbre, j'ai bien vu que mes nouveaux amis avaient du mal avec mon rythme. Ils ne savaient pas marcher aussi calmement que moi, alors ils piétinaient comme des pucerons énervés - mes foulées me semblaient normales, mais eux devaient se réduire à de tout
petits pas. Mais c'est en visitant les potiers que j'ai aimé leur
argile. L'argile est terne, mais ce n'est qu'avec beaucoup de patience qu'on peut en faire sortir tout son potentiel. Je m'y retrouvais un peu. J'ai d'ailleurs voulu être potier au premier abord, mais mon taux de rendement n'était apparemment pas assez élevé.
✮ Alors, tu collectionnes des trucs ?
Les graines s'entassent chez moi. Pour les replanter dès la bonne saison arrivée. Avez-vous idée du nombre de graines qui ornent une fraise ? Je les récolte toutes.
✮ Aah... Très bien. Tu te crois être capable d'être plus vieux que moi ?
Sans doute. Je ne suis pas du genre à courir les aventures dangereuses. Quoique - mon cœur semble un peu faible, peut-être ne tiendra-t-il pas la vieillesse.
✮ Et au travail, tu t'en sors comment ?
Je pense que les autres jardiniers sont contents de moi. Avec le temps, ils ont compris quelles tâches il valait mieux me confier et lesquelles ils devaient garder pour eux - je prends peut-être trop de temps à récolter les baies, mais personne ne connaît aussi bien l'état des jeunes pousses du printemps passé que moi !
✮ Avant de dormir, tu fais quoi ? Tu bouquines ? T'embêtes les voisins ? Tu roupilles comme un ours après 5 secondes ?
Disons plutôt 3 secondes.
✮ Je trouve que le Mini là-bas te ressemble un peu. C'est quoi ta particularité à toi ? Parce que je me fais un peu vieux, tu comprends.
A-t-il l'air aussi fatigué que moi ? Marche-t-il aussi lentement ? Parle-t-il sans se hâter ? Ses cheveux ont-ils pris la teinte rougeâtre des bégonias ? A-t-il tendance à faire des malaises quand on lui a demandé trop d'efforts ? Parce que oui, ça m'arrive souvent...
✮ Qu'est-ce tu préfères dans notre jolie forêt ?
Les petites pousses qui grandissent doucement. Les endroits calmes sans trop de bruit.
✮ AH ! Que penses-tu des taupes ? C'est important que je le sache.
Tant qu'elles ne déterrent pas nos fraisiers...
✮ Entre sauter d'un arbre pour atterrir dans un tas de feuilles mortes et sauter d'une chute pour tomber dans l'eau, tu choisis quoi ?
Pourquoi sauter ? S'il faut attendre de l'aide, j'attendrai sans problème.
✮ Souris ou Hamster ? Pourquoi ?
Les hamsters. Ils sont plus ronds, plus doux, plus patients dans leur ouvrage.
✮ Tulipe ou coquelicot ?
Les coquelicots, un peu comme mes cheveux.
✮ Je le vois à ton regard... Tu t'interroges ! Tu trouves que je suis étrange ? Tu crois que toutes ces questions sont inutiles ?!
Elles commencent à se faire longues. Et vous parlez... vite.
✮ Bon, avant que j'aille faire ma sieste, p'tit ver de terre. Buse ou faucon ?
J'avoue qu'une sieste ne serait pas de refus après tout ça... Et les deux sont bien trop dangereux.