Cendres égarées, au clair de lune, chante alors la brume.
✮ Quel est ton p'tit nom ?
Azalée Chantebrume
✮ A quelle saison es-tu né(e) ? Et depuis combien de temps ?
Née dans le doux froid hivernal, il y a de cela 17 hivers.
✮ Tu as mangé quoi au petit-déjeuner, dis moi ?
Elle a consommée les rares denrées qu'elle réussie à grapiller à droite à gauche, se constituant une amère-douce salade de fruits
✮ Quel est donc ton métier au sein de la communauté ?
Dans les hauts branchages, regardant l'aube se lever, Azalée est là, en train de déboiser.
✮ Hmm... Pourquoi t'aime-t-on ? Pour tes qualités les plus flagrantes... ou tes défauts les plus dérangeants, que sais-je ?
Il n'est de plus intimidant qu'un mini n'ayant aucun répondant. Une façade rigide et sans émotion, laisse place le soir, à l'abri des regards, à un visage triste d'absolution. De son silence peut naître, lorsque la brume apporte son apaisement, un doux chant lyrique, apaisant l'âme de l'être l'écoutant.
✮ Au fait, pourquoi t'as choisi ce prénom ? Comment la luciole de ton cerveau s'est-elle allumée pour en arriver là ?
Née du chant de la brume lorsque le soleil se lève, Chantebrume naquit ainsi. Apportant son doux parfum, de cette fleure magnifique Azalée prit vie.
✮ Alors, tu collectionnes des trucs ?
Les doux jours de pluie, lorsque fatalement celle-ci se finie, l'on peut voir une douce fleur recueillir les larmes de pluie.
✮ Aah... Très bien. Tu te crois être capable d'être plus vieux que moi ?
N'est-il pas des plus fastidieux que de définir l'âge d'un vieux ?
✮ Et au travail, tu t'en sors comment ?
Bringuebalée à gauche et à droite, taillant, coupant, sautillant, volant, le tout artistiquement, un travail finie n'est-il pas, finalement, un travail accompli ?
✮ Avant de dormir, tu fais quoi ? Tu bouquines ? T'embêtes les voisins ? Tu roupilles comme un ours après 5 secondes ?
Lasse, écroulée, elle laisse le doux chant de la brume l'apportée dans les bras de Morphée.
✮ Je trouve que le Mini là-bas te ressemble un peu. C'est quoi ta particularité à toi ? Parce que je me fait un peu vieux, tu comprends.
Pour répondre à cette question, revenir des années en arrière il faudra, mais impossible ce sera. Alors, un trait particulier, attribuer à Azalée, vous trouverez. Désormais, pour reconnaître cette douce fleur, apercevoir ses yeux rouges vous suffira.
✮ Qu'est-ce tu préfères dans notre jolie forêt ?
Alors qu'elle est, à plusieurs mètre de hauteur, allongée de son long sur une branche nacrée, le silence de la forêt, est vite apprécié.
✮ AH ! Que penses-tu des taupes ? C'est important que je le sache.
N'existe-t-il pas plus bête comme créature, que les taupes tapis dans la nature ? Pas dangereuse pour un sous, en êtes-vous sûr, car après-tout, il ne faut pas se fier à la couverture.
✮ Entre sauter d'un arbre pour atterrir dans un tas de feuilles mortes et sauter d'une chute pour tomber dans l'eau, tu choisis quoi ?
Pourquoi sauter, alors qu'il suffit de se laisser tomber ? Mais si choix il devait y avoir, atterrir dans un tas de feuilles mortes, vous pourrez la voir.
✮ Souris ou Hamster ? Pourquoi ?
Que répondre à une telle question, alors que la même ces deux créatures sont ?
✮ Tulipe ou coquelicot ?
N'est-il pas plus magnifique fleur que l'Azalée ? Pourquoi, alors, me demander !
✮ Je le vois à ton regard... Tu t'interroges ! Tu trouves que je suis étrange ? Tu crois que toutes ces questions sont inutiles ?!
Répondre à ces questions, oh oui, cela fut long, mais marrant, n'en avez-vous pas l'impression ?
✮ Bon, avant que j'aille faire ma sieste, p'tit ver de terre. Buse ou faucon ?
Quel dilemme me posez-vous, oh grand sage. Que choisir entre buse et faucon ? Alors que, pour nous, l'un comme l'autre est présage funeste ? N'est-il pas plus simple de n'en choisir aucun ? Sachant que, de n'importe quelle façon nous les regardons, autant l'un que l'autre, nous devrons creuser une tombe.
La brume chante lorsque le soleil apparaît à l'horizon de nos contrées verdoyantes