Le Vioc'
Dim 16 Déc - 9:46 Polaroïd : Messages : 274 Mon métier de Mini : OH OH OH OH Saison de naissance : Qui sait ? Mon Totem est : Moi je le connais... Mais pour l'instant il est secret ! |
|
La mort, le deuil Un sujet bien sombre, dis-moi. Pourtant, même si nous sommes un peuple atypique qui évolue sur nos propres traditions, la mort est une fatalité qui nous frappe malgré tout.
Lorsqu'un Mini nous quitte, ses confrères se chargent de conduire son enveloppe charnelle au Recueil Mini, afin de la déposer dans une sépulture qui a été confectionnée à son égard. Ses proches viennent alors décharger quelques objets ayant appartenu au défunt. De l'encens, des souvenirs, une photo, quelque chose qui rappelle son totem... Toute la cérémonie se fait dans le silence le plus respectueux.
L'on pourrait croire cet événement triste à souhait, mais, il n'en est rien ! Le silence est de mise mais la tristesse n'est pas poignante au point de plomber la journée de tous. En effet, lorsque la cérémonie s'achève, on allume des cierges, prépare quelques plats doux, on raconte les histoires vécues par le défunt. Tout cela dans la bienveillance.
Quand un Mini disparaît, son corps est déposé sous la terre afin que ce dernier puisse rejoindre à nouveau les racines de l'Arbre Sylvestre. C'est un cycle ! Les Minis ne disparaissent jamais, jamais vraiment. Leur mémoire demeure. Parmi les éléments de la nature qui leur ont donné leur nom, ou bien les vêtements cousus qui ont été portés. Certaines maisons, fabriquées par d'anciens Minis aujourd'hui disparus, ne s'effondrent jamais !
Un lien puissant lie chaque Mini entre eux. La mort est un concept qui n'apparaît que pour marquer la disparition physique d'un Mini sur terre. Les jours qui suivent la cérémonie à l'attention d'un défunt, se font dans la gaieté. Une gaieté ténue, parfois timide, mais une gaieté tout de même. En tout un chacun repose le souvenir puissant du peuple Mini, l'essence qui fait que nous ne nous sentons jamais seuls.
|
| | |
|