Tu sais, notre forêt est gigantesque. Avec les changements de saison, les lieux divers et les différents climats, la Grande Sylvestre peut se permettre d'abriter d'innombrable animaux et plantes différents ! Rien que pour les oiseaux, la liste est déjà énorme. Et encore, je suis sûr qu'on ne les a pas encore tous vus. Certains sont-là toute l'année, d'autres vont et viennent.
Les oiseaux
Différentes espèces de pies, mésanges, moineaux, rapaces, oiseaux diurnes. Hm, tu veux que je te dise un peu ? Allons ! Que tu saches au moins sur quoi tu peux tomber, comme ça, tu sauras quand il faut prendre tes jambes à ton cou, ou non !
Dans les espèces courantes d'oiseaux, tu trouveras :
- des pipits des arbres. A-DO-RA-BLES.
- des pies grièche
- des rouge-queue noirs
- des rouge-gorges
- différentes espèces de mésanges
- des roitelets, très classe avec leur crête.
- des étourneaux
... Et j'en passe !
Dis-toi bien que plus les oiseaux sont gros, plus tu dois t'en méfier. Même si ce ne sont pas des rapaces dévoreurs de Minis, mieux vaut prévenir que guérir !
- des grives
- des merles
- des loriots
- des geais des chênes
- des cassenoix mouchetés
- des corneilles
- des pinsons
- des verdiers
- des coucous gris
- des piverts
Heureusement, en général, plus les oiseaux sont gros, plus ils sont rares. Je pense surtout aux faisans, aux grands tétras et aux bécasses des bois.
Dans les espèces un peu exceptionnelles, tu as un couple de
cygnes qui vit au Lagon du Souffle Blanc. Il y a aussi quelques
canards là-bas. Les
martin-pêcheurs sont rares, mais tu peux en trouver parfois près de n'importe quel court d'eau où il y a quelque chose à becter. Pareil pour les
cigognes noires, elles ne sont pas nombreuses. Quoi ? Bien sûr qu'il y a des oiseaux d'eau ! Les
bergeronnettes et les
cingles plongeurs sont communs.
Les mammifères
Si tu trouves qu'il y a beaucoup d'oiseaux, dis-toi que je ne les ai pas tous cités ! Et pense aussi que pour les mammifères... C'est tout pareil. Entre les bestioles aussi petites que nous et celles qui sont titanesques, on est servis et je te garantis que les Soigneurs ont du boulot !
Beaucoup de petites bêtes sympathiques : souris, musaraignes, hamsters, gerbilles, furets, écureuils, tamias, lapins, grands lièvres, loirs, martres, castors, muscardins, visons, hermines, putois, hérissons, porcs-épics, loutres (enfin, celles-ci sont peu nombreuses)...
Mais aussi certaines bestioles un peu moins... appréciables : renards, blaireaux, rats, chats sauvages, ratons-laveurs, chauves-souris, ragondins, sangliers (ça regarde pas où ça met les pattes ça !)...
... Et les titans bien sûr ! Mais il est difficile de les croiser au quotidien. Je vais te les citer, et... Oui, je vais te dévoiler où ils traînent leurs pattes.
On sait qu'il y a
une ou deux meutes de loups. Ils vivent tous en dehors du territoire que nous occupons, mais on peut les croiser
au fin-fond nord du Bois Blanc. Par là-bas, tu peux aussi voir
des ours bruns et des ours noirs. Mais en vérité, tu as plus de chances de les trouver dans le
Sud-Ouest du Bois Blanc.
Des daims et des chevreuils, même s'ils sont rares, tu peux en croiser n'importe où ! Par contre, ce n'est pas le cas des cerfs et des biches. On n'a jamais vu de troupeaux vivre ici. On les a seulement vus traverser notre territoire... Ce sont certainement les animaux les plus rares de notre forêt. Ils doivent vivre très très loin...
Hm ? Les titans te font-ils peur ? Ne t'en fais pas ! Ils sont trop gros pour s'intéresser à nous. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas s'intéresser à eux ! Si un gros mammifère est dans le besoin, peu importe son âge et son caractère, nous lui viendrons en aide !
Nos prédateurs dans tout ça ? Ils sont quand même nombreux... Entre les oiseaux, les mammifères et même certaines espèces aquatiques, notre vie n'est pas de tout repos.
Les prédateurs
Les ours et les loups ne sont pas intéressés par notre existence, jamais ils ne tenteront quoi que ce soit contre nous. Ce sont les petits mammifères qui sont plus enquiquinants :
- les renards
- les blaireaux
- les rongeurs qui nous confondent avec des insectes...
Mais le pire reste les oiseaux. Les différentes espèces de
faucons, les milans, les buses, les éperviers, les busards... Ceux-là chassent le jour, mais d'autres chassent la nuit. Il y a beaucoup de
chouettes et de hiboux différents dans nos arbres, tu sais...
Enfin ! Maintenant, tu ne pourras plus dire que tu n'as jamais été prévenu de nos voisins de la forêt. ~