Miniatures :: Les Feuilles Secondaires
Partagez

 Fêtes et traditions

Le Vioc'
Le Vioc'







Voir le profil de l'utilisateur


Ven 21 Déc - 13:33
Polaroïd : Fêtes et traditions Tumblr_inline_o9oxv3KssW1r5ight_500
Messages : 274
Mon métier de Mini : OH OH OH OH
Saison de naissance : Qui sait ?
Mon Totem est : Moi je le connais... Mais pour l'instant il est secret !

Fêtes et traditions Empty




Fêtes et traditions



Tu imagines bien que le quotidien des Minis ne se résume pas qu'aux tâches de l'Arbre Sylvestre ! Les saisons sont également rythmées par de petites célébrations. Laisse-moi te conter certaines d'entre elles !

La Fête des Amoureux


La Fête des Amoureux, oui oui, est aussi fêtée par les Minis ! Elle se passe au Printemps. Lorsque les fleurs poussent tranquillement, que le sol se couvre d'un manteau verdoyant et que la faune émerge de son long sommeil... Les Minis accrochent des fleurs sur leurs habitations. Il est de coutume d'offrir un objet fabriqué de son cru au Mini que l'on affectionne, que cela soit amoureux ou amical ! On aime aussi faire découvrir sa demeure au Mini élu, afin de lui signifier sa place privilégiée dans notre petit cœur... C'est vraiment mignon. Et pour les Minis qui sont déjà couplés, eh bien, la tradition veut qu'un voyage vers la Source des Poissons Jumeaux se fasse, afin de pouvoir prononcer un vœu !

Le Carnaval de l'Automne


Une autre fête concerne le Carnaval de l'Automne. Lorsque les feuillages prennent leur teinte rousse et craquante, les Minis préparent leurs déguisements afin de célébrer la tombée de la flore, pour que la nature puisse renaître lors des saisons prochaines. Les plus facétieux adorent se déguiser derrière des masques effrayants ! D'autres restent sobres et n'enfilent qu'un habit simple, accompagné d'une bougie qu'ils déposeront au Bosquet Oboudubout. C'est également lors de cette fête, célébrée le premier jour de l'Automne, que les Minis partent se recueillir au Sanctuaire Mini, afin de commémorer les Minis qui nous ont quittés.

La Grande Récolte


Plus joyeuse ! Une fête est celle de la Grande Récolte. En effet, la cueillette étant réservée aux Jardiniers, cette tradition se passe en Été. Il s'agit d'une journée où chaque Mini se rend en forêt afin de rapporter quelque chose de comestible. Une noisette, du sirop d'agave, le reste d'une pomme grignotée par un oiseau, des œufs de Libellule ! Et lorsque toute la pitance est réunie à l'Arbre Sylvestre, les Minis Gourmets se chargent de mélanger habilement les ingrédients entre eux dans leurs marmites sans fond afin de préparer une soupe qui colorera tous les bols du soir. C'est une grande journée d'entraide où chaque Mini y met la main à la pâte. Et quoi de plus valorisant que de voir un aliment qu'on a ramené, être transformé en repas ! On a aussi remarqué que c'était une occasion utilisée par certains Minis pour se réconcilier entre eux après une dispute : on s'offre des petits bonbons ou des biscuits pour se faire pardonner !

La Nuit Fantastique


Une fois, pendant la saison de l'Hiver, les Minis se réunissent durant la nuit. Où ça, me diras-tu ? Eh bien, ça dépend ! Mais c'est toujours aux alentours de l'Arbre Sylvestre. Chez un Mini lui-même, au pied des Racines, ou bien dans la cime de l'Arbre... On ne peut pas faire ça trop loin puisque c'est parfois une saison aux températures très froides.

Généralement, on apprend le lieu de l'événement quelques jours auparavant son arrivée. Par le biais d'une luciole-missive, du bouche à oreille, d'une annonce placardée sur le Tableau des Anciens, ou bien par moi-même ! On est généralement attentifs à cette information, puisque rares sont les Minis à ne pas aimer la Nuit Fantastique. Mais de quelle nuit est-il donc question, parbleu ?

Eh bien la Nuit Fantastique n'est autre que cette nuitée où le peuple Mini se rejoint à un endroit commun, couverture sur les épaules, chaussons aux pieds et bonnet de dodo sur la tête. On se rassemble, en cercle autour d'un feu, la tasse de chocolat miel aux noisettes dans les mains. Puis l'on se dorlote en écoutant les aventures et les histoires de chacun. Eh oui ! C'est aussi simple, aussi doux et aussi candide que ça. Chaque Mini aime s'amener avec un conte de son cru. Certains sont si marquants qu'ils restent gravés dans la mémoire des Minis ! C'est une occasion que certains conteurs chevronnés aiment utiliser afin de bercer les oreilles et endormir les plus jeunes.

D'ordinaire, la Nuit Fantastique dure... toute la nuit. Elle n'a de fin que l'aurore, ou bien quand le feu s'éteint. On aime aussi jouer un peu de musique douce, partager son châle et s'endormir l'un sur l'autre. Avec des grandes capes tendues on illustre des histoires à l'aide d'ombres chinoises ! Les Minis se montrent créatifs pour en mettre plein la vue, ou bien pour poser une histoire douillette aux abords d'un feu qui crépite.

Et c'est tout ?


Oh que non, il existe bien d'autres fêtes ! Celles-ci sont appréciées des Minis en particulier, parce qu'elles rassemblent, font jouer entre eux, apportent quelque chose de simple et beau à la communauté. Tu sais, nous aussi on fête Noël ! Et le Nouvel An aussi ! N'oublions pas la célébration des Nouveaux Nés, la chute des premières neiges, la poussées des fleurs nouvelles, ou encore la nuit des étoiles filantes durant l'été, où tous les Minis se couchent sur la colline pour contempler la toison céleste ! Des coutumes ne cessent de voir le jour, inventées par des Minis à la folie créatrice, ou bien par des circonstances étranges... On raconte que certaines choses naissent parfois d'accidents !

N'oublie pas qu'il t'est également possible de proposer ta propre tradition dans l'atelier créatif. Viens mettre ton grain de sel !


Revenir en haut Aller en bas
 
Fêtes et traditions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un nouveau hors série de Symboles et Traditions
» Traditions de Pâques : les crécelleurs, vous connaissez ?
» Vos traditions de Noël
» Sympathiques traditions funéraires roumaines
» L'Aéronautique Militaire 1914-1918: Traditions et héraldique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Miniatures :: Les Feuilles Secondaires
-


Sauter vers: